Comment devenir accueillant familial ?

Vous souhaitez nous rejoindre en devenant accueillant familial ? 

Tous types de familles sont les bienvenus : seul(e), en couple hétérosexuel ou homosexuel, avec des enfants ou pas, en famille recomposée ou monoparentale.

 

 

 

Premiers contacts

Il vous suffit de nous adresser un mail info@faoh.be ou de téléphoner à une de nos équipes (voir carte) la plus proche de chez vous. C’est ce lieu que vous serez amené à fréquenter par la suite.

  • Equipe de Bruxelles Rue de la Source 65 - 1060 Bruxelles au 02/538 45 87 ;
  • Equipe de Mons Rue Paul Pastur 101-103 - 7390 Quaregnon au 065/78 53 34 ;
  • Equipe du Centre Rue Docteur Grégoire 20 - 7100 La Louvière au 064/26 21 63;
  • Equipe du Luxembourg rue Courte Saint-Roch 5 - 5500 Dinant au 082/22 86 60 ;
  • Equipe de Jemeppes-sur-Sambre (Espace remy Ovart) Rue du Bois 92 au 0488/31 88 36.

Il vous sera demandé d’envoyer par courrier une brève présentation de votre situation familiale et de votre intérêt à devenir accueillant familial.

Information et présentation du processus

Le premier entretien d’information est effectué par deux travailleurs sociaux. Il sera répondu à toutes vos interrogations. Tout le processus de l’accueil est présenté au travers de thèmes qui vous éclaireront sur le respect de la place et les droits et devoirs de chacun.

Au terme de cet entretien d’information, il vous sera demandé de prendre le temps de réfléchir aux éléments qui vous ont été apportés et un questionnaire vous sera transmis, à compléter, si vous souhaitez poursuivre le processus engagé.

La suite s’étalera sur une période de 4 à 6 mois, et comprendra approximativement six à sept entretiens (en fonction de la composition de la famille candidate), d’une heure environ, et dans la mesure du possible, à une fréquence d’une fois toutes les trois semaines.

Quand se voit-on confier un enfant ?

Suite à la période de préparation de quatre à six mois vient la phase de pré-accueil.

La Famille d'Accueil Odile Henri, en concertation avec un mandant (un conseiller, un directeur, un juge de la jeunesse) recherchera (l')(les) accueillant(s) famili(al)(aux) qui pourr(a)(ont) offrir l'environnement le plus adapté aux besoins des enfants.

Dès que la décision d'accueil est prise par le mandant, (l')(les) accueillant(s) famili(al)(aux) f(ait)(ont) connaissance avec l'enfant et ses parents. Les contacts s'établissent progressivement avant que l'enfant ne séjourne à temps plein chez (lui) (eux). Selon les situations, cette période peut durer plusieurs semaines. 

L'accompagnement

Dès le début, La Famille d'Accueil Odile Henri désigne un membre de son équipe comme personne référente pour chaque jeune pour lequel elle reçoit un mandat. Ce travailleur social a des contacts réguliers avec (l')(les) accueillant(s) famili(al)(aux), le jeune et ses parents.

Notre service garantit le travail pluridisciplinaire de ses interventions.