Pourquoi devenir accueillant familial ?

Il arrive que l’enfant doive être éloigné de ses parents.

 

 

 

 

 

 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour de multiples raisons, des parents ne sont pas en mesure de s’occuper de leur enfant. Diverses solutions sont envisagées. Il arrive que l’enfant doive être éloigné de ses parents.

Pour une partie de ceux-ci, l’aide à la Jeunesse fait appel à La Famille d’Accueil Odile Henri (un Service d’Accompagnement en Accueil Familial - SAAF) afin qu'il apporte son aide spécifique. La Famille d’Accueil Odile Henri intervient soit en confiant l’enfant à des accueillants familiaux qu’elle a recrutés préalablement, soit en encadrant des personnes issues du réseau (avec ou sans lien familial) auxquelles l’enfant est confié.

Les accueillants familiaux veillent à l’épanouissement de l’enfant dans le respect de son histoire.

Notre expérience nous permet de dire que les accueillants familiaux se sentent utiles et reconnus pour ce qu’ils apportent aux enfants et à la société. Les jeunes adultes passés par l’accueil témoignent positivement de cette étape.

05.02.2021
Vidéo du live facebook du 4 février 2021 à revoir en intégralité
01.02.2021
Madame La Ministre Valérie Glatigny en charge de l’Aide à la Jeunesse vous incite à suivre notre live de ce jeudi 4 février à 17h30 sur la page Facebook « les accueillants familiaux - les familles d’accueil »
27.01.2021
Séance d’information en live le jeudi 4 février à 17H30 sur la page Facebook « les accueillants familiaux - familles d’accueil »
14.01.2021
En accès libre sur Auvio : une heure de spectacle par la Compagnie La tête à l’Envers : « Tom ». Une pièce de théâtre construite autour de la problématique de l’accueil d’un jeune en famille.
28.12.2020
Le Pouvoir Organisateur, La direction, Les membres du personnel, vous présentent leurs meilleurs vœux