Aide à l'accueillant familial

Accompagnement par un service spécialisé, La Famille d'Accueil Odile Henri (service d’accompagnement en accueil familial)

Le service accompagne les accueillants familiaux tout le long de l'accueil. Il fournira les informations utiles et veillera à ce que la famille bénéficie de la formation adéquate à la prise en charge de l’enfant.

Avantages fiscaux

Même s’il n’est pas domicilié dans sa famille d’accueil, le jeune peut être considéré fiscalement comme « personne à charge » parce que les accueillants familiaux assument ses besoins quotidiens. Il peut ainsi leur permettre de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment liés au précompte immobilier.

Avantages sociaux

L’enfant accueilli entre en considération pour permettre aux accueillants familiaux de bénéficier de certains avantages sociaux, tels que l’accès au logement social, à la réduction « famille nombreuse », ...

Congés spécifiques

En fonction de son statut professionnel, l’accueillant peut bénéficier de certains congés pour lesquels l’enfant accueilli ouvre le droit : congé pour soins d’accueil, congé d’accueil, congé parental. L’accueillant familial peut aussi solliciter un congé sans solde, un crédit temps ou encore une interruption de carrière. 

Aide financière

L’accueillant familial peut bénéficier d’une intervention financière afin de subvenir aux besoins du jeune. C’est l’autorité mandante qui en décide. A cette subvention peut s’ajouter la possibilité de remboursement de certains soins médicaux, d’hospitalisation, de soins thérapeutiques,…

05.12.2024
Le projet d’accueil en famille mis à l’honneur par La Ruche Théâtre Royal à Charleroi
05.12.2024
Action de sensibilisation au Cinéma Stuart de La Louvière
05.12.2024
La Famille d’Accueil Odile Henri sur les ondes de Radio Stars (98.5 FM)
03.12.2024
Le service a accueilli la nouvelle Ministre de l’Aide à la Jeunesse Valérie-Anne Lescrenier pour une réunion de travail
22.11.2024
La Famille d’Accueil Odile Henri sur les ondes de la radio locale Chevauchoir (105.5 FM)